Lanterna Venefica, le Forum

courts métrages poitevins
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Avril 2008 - Une certaine tendance du cinéma français (bis)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ze Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Poitoulywood
Date d'inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Avril 2008 - Une certaine tendance du cinéma français (bis)   Mar 1 Avr - 17:34

Reprenons ici une critique lancée dans Télérama numéro 3037. « Les vieilles recettes et l’académisme asphyxient le cinéma français. » C’est la sorti au succès attendu et populaire du film de Dany Boom qui provoque chez Pierre Murat de Télérama la réaction que les films de « qualité française » des années 50 avaient provoqué chez François Truffaut et l’avait conduit à décrire cette certaine tendance du cinéma français. A croire que l’histoire se répète, la réalisation effectivement classique de Bienvenue chez les ch’tis et l’académisme des films cités dans cet article tel que MR73 justifient-ils une nouvelle crainte de qualité française ? A coup sûr ce ne sont pas des films qui resteront dans l’histoire du cinéma mais la tendance à l’imitation de « ce qui marche » (re)commence petit à petit la création d’un nouvel académisme fermé comme en 1950. En effet les films français désormais ne provoque en général plus de surprise et l’on sait à quoi s’attendre, c’est là que la dénonciation du film franchouillard faite dans Positif il y’a quelques mois rejoint la critique de Télérama : le cinéma français semble inexorablement, sous la volonté d’un exception culturelle à « s’asphyxier ». Une nouvelle nouvelle vague serait donc à attendre dans les années a venir, on peut espérer, il faut attendre, pour reprendre les mot de Riccioto Canudo.
En ce qui concerne l’actualité de Lanterna Venefica, la sorti de Poitierscope le 20 février dernier aura provoquer un petit sursaut de visite en fin de mois de février et début de mois de mars, près de 50 visites en 2 semaines à peine.
La sorti du nouveau film mettant en scène le chat Charlie devrait être pour bientôt, le tournage étant sérieusement avancé et le montage également. A suivre courant du mois probablement…
Le nouveau film écrit par Matthias Guérin et Clément Philippeau est en fin d’écriture, reste à lui trouver un titre. Un tournage devrait être envisageable courant mai ou juin 2008.
Lanterna Venefica devrait également faire une nouvelle et troisième apparition dans le magazine de Radio Pulsar : Bouge ? pour l’édition du mois de Juin. Une apparition à la radio est également envisageable, affaire à suivre !
Vous pouvez voir Poitierscope sur Dailymotion, sur la page de Lanterna Venefica.
N’hésitez pas à aller sur notre forum pour donner vos avis, vos suggestions etc. : [url]http://lanterna-venefica.cinebb.com [/url]

Ce mois-ci au cinéma à Poitiers : au Théâtre : La ronde de nuit de Peter Greenaway, lady Jane de Robert Guédiguian Le diable probablement de Robert Bresson (tarif unique de 3€) Un cœur simple de Marion Laine, d’après Gustave Flaubert. Au Dietrich : A bord du Darjeeling limited de Wes Anderson, J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit, Le parrain 1, 2, 3 de Francis Ford Coppola.


Have fun !

N’oubliez pas : « allez au cinéma » !



_________________
Oh my god ! This Quiche Lorraine, is.... AMAZING !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lanterna.venefica.free.fr
 
Avril 2008 - Une certaine tendance du cinéma français (bis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lanterna Venefica, le Forum :: Actualité-
Sauter vers: